Au début du mois, le forgeron a démonté et repeint les moulins à prières à l'entrée du village. Les photos ICI.
Fin octobre, 4 membres de l'association se sont rendus à Laprak avec Ashok. Nous avons fait un petit reportage sur le village et son environnement, les réallisations de l'association et les nouveautés :
- A Gupsi, les maisons construites par le Gouvernement n'ont pas remporté un franc succès puisque seulement une quinzaine sont occupées. En effet, cet alignement de construction avec des allées bien droites manque de convivialité et de vie. Cependant, Maya y a installé un lodge et y monte lorsqu'elle a des clients. Une "Mairie" a été également construite mais elle ne sert pas à grand chose car les habitants voient le Maire dans le village du bas. L'école des grands a été reconstruite à mi-chemin entre Gupsi et Laprak avec un internat.
- Le village de Laprak a gardé son authenticité avec ses petites ruelles et chemins, ses commerces et divers lieux de rassemblement. Le pépiniériste a toujours du travail. Les pins plantés il y a quelques années ont bien poussé. Les moulins sont toujours en activité à la sortie du village, en allant vers Gumda. Un pont suspendu a été construit en 2017 car les ponts en bois avaient été fragilisés.
- Le village a été très animé pendant une semaine avec tournoi de volley-ball, danses folkloriques et rassemblements familiaux entre les villages. La salle municipale construite par l'Association est toujours le lieu phare des regroupements
- Nous avons fait le tour des trois funérariums financés par l'Association et la communauté des femmes du village. Ils sont toujours en bon état et bien répartis de part et d'autre du village. La forge fonctionne a plein régime pour fabriquer des outils, de magnifiques kukuris et répondre aux diverses demandes des habitants.
- Grâce à l'accord du nouveau Maire, une école maternelle a été reconstruite sur l'emplacement de l'ancienne école. Cela permet aux plus petits un accès facile et un gain de temps.
- Nous sommes venus avec quelques dons pour les habitants : médicaments et pansements, bottes de pluie et chaussures, polaires.
L'ALBUM PHOTOS.
Ajouter un commentaire