Les sommes que nous avons collectées au cours de l'année qui court du 1er mai 2018 au 30 Avril 2019, presque 8 000€, nous ont permis de soutenir la reconstruction de trois maisons familiales.
Nous avons également acheté une tronçonneuse thermique avec chaines de rechange, huile de chaine, pour équiper les charpentiers.
L'association a financé du matériel de construction: vitres en plastique incassables, tiges filetées avec boulons et rondelles pour l'assemblage des ossatures bois, huile de vidange pour le traitement antifongique des bois.
Nous avons acheté un stock d 'étoles en pashminas pour revendre en France et compléter les dons de nos fidèles donateurs.
Les trois maisons familiales reconstruites cette année d'exercice sont celles de Kamini Gurung, de Sharki Gurung et de Suriaman Gurung.
Maison de Sharki Gurung:
Au premier niveau du rez de chaussée, l'ossature bois est remplie par un mur en pierres ensuite recouvert d'un enduit terre crue. Ce mur est ainsi maintenu par l'ossature en cas de secousses sismiques, et permet une isolation phonique doublée d' une inertie thermique qui rendent la maison très confortable à vivre en particulier durant la période hivernale.
Les murs abrités ou intérieurs du rez-de-chaussée sont remplis de torchis, mélange terre/ paille, dont les propriétés thermiques, régulatrices de l'humidité complètent celle du mur en pierres enduit.
Pour faire tenir cet enduit torchis, nous utilisons une technique qui s'apparente aux colombages de nos ancêtres avec un quadrillage en petit bois entrecroisés maintenus par de la ficelle. Ces petits bois sont à chaque extrémité, enfoncés dans la poutre du cadre percée à la bonne taille avec un vilebrequin manuel et des grosses mèches à bois ( achetés en France au marché aux puces au début de notre action);
Ensuite la paille coupée en mèches d'une trentaine de cm est malaxée avec de l'argile rouge très collante qui forme le sous-sol du village. C'est d'ailleurs cette strate d'argile qui, après de très fortes pluies et suite au déboisement autrefois important autour du village, avait réagit comme une savonnette mouillée et avait favorisé le glissement de terrain ayant emporté le coté nord du village au début des années 2000.
Ce mélange de torchis est ensuite appliqué manuellement entre ces ossatures avant un enduit de finition à base de terre, avec un peu de sable et de la bouse de vache (liant).
et
Le séchage complet de ce torchis prend plusieurs mois en hiver, mais est beaucoup plus rapide au printemps.
On peut voir sur cette photo, les bois de l'ossature de couleur sombre car ils ont été enduits d'huile de vidange afin de les imperméabiliser contre les éclaboussures de pluie pendant la mousson et comme traitement fongicide ( traitement système D pas très écolo, mais efficace et facile à se procurer au Népal).
Ici les parois de l'étage ont été faites en tôles ondulées car cela revient beaucoup moins cher au propriétaire que les planches bien que ça soit moins esthétique et beaucoup moins isolant thermique.
La maison de Kamini Gurung:
Démolition des restes de l'ancienne maison, tri des pierres, des cadres de portes et de fenêtres récupérables et remontage du mur de soutènement du talus derrière la maison.
Préparation des fondations de type cyclopéennes, en terre et pierres appareillées.
et
Le mur est monté avec des pierres appareillées à l'argile. Une double armature en bois encercle toute la maison et sur ce chainage vient s'implanter l'ossature qui supporte toute la maison;
et
Les bois en diagonale servent au contreventement c'est à dire qu'ils évitent une déformation du "cube" que forme la maison en cas de secousse sismique ( on appelle ça le contreventement, car dans les pays non sismiques ça permet de résister au vent et que la maison ne se couche pas comme celle des petits cochons en cas de fort coup de vent.) heureusement à Laprak le vent est rarement fort, ils ont bien assez du risque sismique !!!
Habillage des parois de l'étage, au rez-de-chaussée, un auvent protégé de la pluie permet de travailler dehors pendant la mousson: trier les lentilles et les légumes secs, vanner les céréales, ou tout simplement jouer aux cartes, ou papoter avec les amis et les voisins.
Coffrage en tôle amovible pour aider à la mise en place du torchis.
et
Fin du montage de l'ossature;
Habillage des parois de l'étage avec des planches sur les cotés en vue, avec des tôles sur l'arrière.
et
Maison finie avec les auvents en tôles pour protéger la façade de la pluie pendant la mousson.
La maison de Suriaman gurung:
et
Les ruines de l'ancienne maison, les pierres et les bois ont été partiellement triés par les propriétaires;
Démolition de la partie de la maison qui avait été bricolée en attendant la reconstruction avec notre technique et le soutien financier d'Aide au Népal.
et
et
et
L'ancienne fenêtre rouge et verte a été récupérée, pour garder "l'âme" de la maison et d'autres éléments placés en décoration de la balustrade.
Quel beau résultat !!!
Commentaires
1 Martin Chantal Le 18/12/2019
Nous sommes une petite association qui avons permis à une jeune fille de Mirge d’effectuer des études d’infirmière à Katmandou.
Elle nous demande à présent de prendre en charge son bachelor, ce qui est au-dessus de nos moyens vu les autres filles ( femmes) à aider.
Comme c’est une excellente élève nous souhaiterions solliciter une autre association pour partager les frais.
Étant vous-mêmes sur place peut-être avez vous des contacts en ce sens, éventuellement en demandant en contrepartie à cette jeune fille un temps de demi bénévolat ????
Accepteriez-vous de nous joindre par téléphone?
Cordialement
Chantal Martin
+33 612 02 12 73
Pema.ovh